Comité départemental d'Equitation du Calvados
 
 

Actualités

CHALLENGE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU CALVADOS 2017

Le Conseil Départemental du Calvados, dans le cadre de sa politique sportive, a décidé de soutenir, par l’intermédiaire du Comité Départemental d’Equitation du Calvados, la création d’un Challenge en vue de soutenir et récompenser les Clubs du département et de les aider dans le cadre de leur participation aux championnats de France 2017.

L’esprit de ce Challenge consiste à organiser un circuit d’épreuves de qualité afin de fidéliser les cavaliers sur des épreuves organisées dans le département et de proposer une animation aux clubs pour préparer leurs cavaliers aux championnats nationaux.

Ce Challenge s’appuiera sur des épreuves PONEY 3 EQUIPE (équipe de 3 ou 4 cavaliers) lors de concours officiels organisés dans le Calvados. Il sera constitué de 2 épreuves qualificatives et d’une finale.

CALENDRIER : – 19 MARS 2017 MONDEVILLE (épreuve barème A sans chrono) – 23 AVRIL 2017 BLAINVILLE / ORNE (épreuve barème A au chrono) FINALE : – 28 MAI 2017 CABOURG HIPPODROME (épreuve barème A sans chrono + barrage au chrono. 1 barragiste par équipe)

CAVALIERS : Les cavaliers participants au Challenge devront être titulaires de leur licence de compétition club en cours de validité délivrée par un club du Calvados. Un même cavalier ne pourra être engagé que dans une seule équipe

ÉQUIDÉS : Le Challenge est ouvert à tout cheval ou poney inscrit au SIF. Chaque équidé devra être à jour de ses vaccins obligatoire. Un cheval ou poney ne pourra participer à plus de 2 parcours par journée de concours.

DÉROULEMENT ET CLASSEMENT : Les modalités seront les mêmes que celles du règlement de l’OPEN DE France qui peut être consulté sur le site de la FFE. La finale du Challenge 2017 du Conseil Départemental du Calvados réunira toutes les équipes. Les équipes à égalité de points à l’issue des 3 épreuves qualificatives, seront départagées par un barrage avec un cavalier par équipe.

RÉCOMPENSES : Les 3 premières équipes victorieuses seront récompensées par le Conseil Départemental du Calvados. A ce titre, la participation au championnat de France 2017 PONEY 3 EQUIPE des gagnants sera prise en charge par le Conseil Départemental du Calvados par l’intermédiaire du Comité Départemental d’Equitation du Calvados à hauteur de 2.000,-€ (sous réserve de la participation effective à l’Open de France 2016 PONEY 3 EQUIPE).

RÉGLEMENTATION : Les « supports » du Challenge étant des épreuves officielles organisées par la FFE, le règlement de ces épreuves s’appliquera. NOTE IMPORTANTE AUX COACHS : Ce challenge est réservé aux équipes PONEY 3 qui désirent participer aux championnats de France 2016. Pour pouvoir prétendre à la récompense, l’équipe victorieuse devra être effectivement engagée dans un championnat PONEY 3 EQUIPE après la clôture des engagements pour l’OPEN 2017 (au moins 3 des 4 cavaliers de l’équipe).

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 30 DÉCEMBRE 2016 

PRÉAMBULE DU PRÉSIDENT

Conformément à l’article X, alinéa II des statuts du CDE14, l’assemblée générale ordinaire ne délibère valablement que si sont présents ou ont voté par correspondance le quart des représentants détenant au moins le quart des voix dont dispose l’ensemble des groupements équestres affiliés ou agréés selon le barème mentionné à l’article précèdent.

Le même article stipule «au cas où ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle assemblée aura lieu dans les 30 jours suivants. Les votes exprimés au titre de la 1ère assemblée restent valables ; la 2ème assemblée peut alors délibérer quel que soit le nombre de voix détenues par les représentants présents ou ayant voté par correspondance.»

Lors de la première assemblée, le quorum n’ayant pas été atteint, c’est donc la seconde assemblée qui se déroule aujourd’hui et qui peut donc délibérer quel que soit le nombre de représentants présents.

Cette fin d’année 2016 aura été marquée par les élections à la présidence de notre fédération. Pour la première fois depuis plusieurs mandatures, nous avons vu deux listes se présenter à vos suffrages. Cette contradiction aura été l’occasion de faire entendre votre voix, vos souhaits et vos attentes envers notre fédération. Les résultats ont confirmé l’équipe précédente et je m’en félicite personnellement.

Le second fait important concerne la modification de la carte des régions. Bien que celle-ci ne nous concerne pas directement (Le Comité Régional d’Equitation regroupait déjà la grande Normandie), la Loi nous oblige à modifier nos statuts. A ce titre, une des résolutions présentée concernera le maintien du comité actuel jusqu’au 31/12/2017 au plus tard. Certains membres de notre comité m’avaient fait savoir qu’ils souhaitaient, pour des raisons personnelles, se retirer. J’ai moi-même fait part de cette volonté. Je m’étais engagé vis-à-vis d’eux d’organiser l’assemblée générale élective, qui devait avoir lieu en 2016, dès la fin septembre 2016 afin de les libérer. La loi sur la réorganisation des Régions m’empêche de tenir mes promesses et je les prie de bien vouloir m’en excuser. Cette assemblée va entériner le départ de certains et l’arrivée de nouvelles personnes. Je me réjouis de ce renouveau et souhaite la bienvenue à ceux-ci. Ah oui, une dernière chose, le président et la directrice du COREN sont partis………

Bienvenue à Marc LEMELTIER avec qui, nous pourrons avoir une collaboration fructueuse.

 

RAPPORT MORAL

Le fonctionnement du CDE14 est assuré par le Comité Directeur élu lors de l’assemblée générale élective du 30 mars 2013. Il est composé de 7 membres dont 2 hommes et 5 femmes.

Les membres du comité sont bénévoles et assurent le fonctionnement du CDE sur leur temps libre.

Assemblée Générale

2016, année olympique, signifie aussi pour le mouvement sportif le renouvellement des instances dirigeantes des fédérations sportives, donc aussi de leurs organes départementaux dont le Comité Départemental d’Equitation du Calvados. Le gouvernement Français en a décidé autrement en instaurant le regroupement des Régions.

Le terme des mandats actuels des membres du Comité directeur était initialement fixé à la date de l’assemblée générale et au plus tard au 31 mars 2017. A la demande du Ministère chargé des Sports, et comme accepté par ce dernier, afin de mener à bien les opérations nécessaires à la nouvelle organisation territoriale imposée par la loi NOTRe, les mandats des membres du Comité directeur sont prorogés jusqu’à la tenue de nouvelles élections devant intervenir au plus tard le 31 décembre 2017. Les attributions du Président et des organes déconcentrés de la FFE ainsi que le fonctionnement du Comité directeur restent identiques aux dispositions prévues par les statuts actuels. L’Assemblée générale élective du Comité directeur se tiendra au cours du dernier trimestre 2017 dans les conditions prévues par les nouveaux statuts validés par le Ministère chargé des Sports et adoptés en Assemblée générale au cours du 1er semestre 2017.

 

Etablissements Equestres & Licences

Le Calvados compte 150 établissements adhérents ayant délivré au moins une licence (soit 2 de plus que l’an dernier).

Ce chiffre ne représente pas réellement le nombre de Clubs. En effet, 22 ont délivré moins de 10 licences, 91 moins de 50 licences, 33 en ont délivré plus de 100. La facilité d’adhérer à la FFE, le peu de vérifications effectuées, tant par la fédération que par la DRJSCS ont entraîné une prolifération de petites structures dont plusieurs ne respectent pas les obligations légales (TVA, déclaration MSA, enseignant diplômé, ….) créant par là même une concurrence déloyale.

Aucune de mes interpellations auprès des services de l’Etat n’ont été prises en compte. Il semble qu’il soit plus facile de contrôler et de punir ceux qui exercent au grand jour que de pourchasser les délinquants.

Au 31/08/2016, le Calvados comptait 9 252 licenciés (contre 9 213 au 31/08/2015). Cette stabilité ne doit pas cacher la baisse structurelle du nombre de pratiquant tant dans le Calvados, qu’en Normandie. Par ailleurs, il faut noter que plus de 38% des primo licenciés de 2015 n’ont pas renouvelé leur licence en 2016. Ce chiffre nous place parmi les derniers départements Français.

Le vivier de nouveaux pratiquants n’étant pas extensible, c’est l’avenir des Clubs qui est en péril à moyen terme. Il faut néanmoins tenir compte des spécificités des clubs de la côte fleurie dont une partie de la clientèle Parisienne peut être amené à renouveler sa licence en Ile de France.

 

Challenge Poney 2016 et 2017

Le Conseil Départemental du Calvados (ex Conseil Général) a décidé de reconduire le challenge mis en place l’an dernier. L’objectif étant d’aider financièrement l’équipe victorieuse à se rendre aux championnats de France de Lamotte. Le format sera le même que l’an passé (format championnats de France Poney3 équipe) avec 2 épreuves qualificatives et une finale suivant le règlement du championnat de France. Les lieux où se dérouleront les 2 premières épreuves vous seront indiqué à l’issue de la réunion de calendrier, la finale se déroulant lors du Jumping de Cabourg.

Pensez dès maintenant à composer vos équipes afin d’être opérationnel dès la première épreuve. Il y a lieu de choisir les concours supports des deux premières manches.

 

Championnats de France 2016

Je tiens à féliciter tous les participants et plus encore tous les lauréats des différents championnats organisés cet été.

Le Calvados se hisse à la 6ème place des Clubs Français pour le nombre de podiums lors des championnats Poneys et Clubs.

Voici une preuve supplémentaire de la qualité de nos enseignants et de l’engagement de tous afin de proposer un enseignement de qualité répondant à la demande des cavaliers.

 

Championnats du Calvados 2017

Le CDE a apporté son soutien aux organisateurs des différents championnats départementaux en prenant à sa charge les récompenses et le paiement des émoluments des officiels.

Compte tenu des financements disponibles cette année, la prise en charge du CDE14 ne concernera que les récompenses des cavaliers classés de chaque épreuves. Le reste des charges des championnats restant à la charge des organisateurs.

Subventions

Le Conseil Départemental du Calvados, fidèle à son soutien a octroyé une subvention de 35.000,-€ pour l’aide au concours hippiques. Les subventions sont versées directement par le conseil départemental aux organisateurs. Les sommes afférentes n’entrent donc pas dans les comptes du CDE14.

Cette année 2016, la part attribuée au CDE14 a été de 2 000,-€. Elle correspondait aux primes distribuées aux équipes gagnantes du Challenge Poney et ont été redistribuées intégralement.

Par ailleurs, le Conseil Départemental du Calvados a versé aux clubs associatifs une subvention de 150,-€ plus 8,-€ par licenciés de moins de 18 ans.

La FFE a doté notre comité de la subvention annuelle qui nous a été versée par le COREN.

 

Matériel CDE14

Le CDE14 met à la disposition de ses adhérents différents matériels moyennant une participation. Il s’agit d’un chronomètre et du chronométreur, de 2 tribunes de jury et d’un obstacle aux couleurs du Conseil Départemental du Calvados.

Le CDE14 prend à sa charge une partie importante de la rémunération du chronométreur. Le recours important à ce matériel nous oblige à revoir la politique tarifaire de ce service et d’en augmenter le coût pour l’organisateur qui y a recours.

 

Questions Diverses

1 – Démission de certain membre du comité et cooptation de remplaçants

Nous enregistrons la démission de notre trésorière Emilie PEROU que nous remercions chaleureusement pour son implication dans le fonctionnement du CDE14. Vanessa FOSSEY, de l’écurie des Pommiers nous avait fait part de sa volonté de participer au comité. Nous présentons donc sa candidature au remplacement d’Emilie PEROU à la cooptation.

 

2 – Choix des dates et lieux des épreuves du Challenge Poney

Les épreuves du challenge poney du Conseil Départemental du Calvados auront lieu le 19/03/2017 à MONDEVILLE et le 22/04/2017 à BLAINVILLE/ORNE. La finale aura lieu à CABOURG fin mai.

 

3 – JUMP CALVADOS TOUR

Le Conseil Départemental du Calvados apportera son soutien à cette initiative de l’écurie des Pommiers visant à organiser un challenge durant les concours amateurs organisé dans le Calvados. Cette initiative vise à développer les concours amateurs dans notre département qui manque cruellement de compétitions et de participants à l’exception de la côte fleurie déjà largement pourvue. Pour toutes informations concernant ce challenge, n’hésitez pas à prendre contact avec Julien FOSSEY.

 

4 – Autres questions

Olivier LOUIT, le directeur de l’hippodrome de DEAUVILLE, invité par un des établissements équestres, nous fait part de sa volonté d’intégrer notre comité pour, à terme prendre la direction d’une liste lors des futures échéances électorales. Il nous détaille sa façon d’appréhender le poste de président du CDE. Nous avons convenu de l’inviter lors d’une future réunion du comité afin qu’il puisse exposer ces projets et sa vision de l’équitation dans le Calvados afin de prévoir son éventuelle cooptation parmi les membres du Comité.

 

ADOPTE A L’UNANIMINTE

 

 

 

 

RAPPORT FINANCIER 2015 – 2016

Emilie PEROU, notre trésorière nous présente les comptes

 

ADOPTE A L’UNANIMINTE

 

BUDGET 2016 – 2017

Emilie PEROU nous présente le budget

 

ADOPTE A L’UNANIMITE

CONVOCATION
à
Assemblée générale ordinaire du CDE14

J’ai l’honneur conformément à l’article X du chapitre II des statuts de vous convier, en
qualité d’associé, à l’assemblée générale ordinaire du Comité Départemental d’Equitation du Calvados.
Elle se tiendra le :

30 décembre 2016 à 18 heures à
la SHUC – 19 rue de la Folie – ST CONTEST

L’ordre du jour sera le suivant :
– Préambule du président.
– Lecture du bilan moral et vote de celui-ci.
– Lecture du bilan financier et vote de celui-ci.
– Prolongation du mandat du comité.
– Démission de certain membre du comité et cooptation.
– Questions diverses
– Conclusion.

La participation aux Assemblées Générales est subordonnée à la condition d’être à jour de ses
cotisations (licence en cours de validité)

Si le quorum n’était pas atteint, les assemblées générales se tiendraient le même jour à 19h.

  JOURNÉE FORMATION ÉQUIFUN

Organisateur : COREN

Lieu : Fleury sur Orne

Date : mardi 8 novembre

Horaires : 9h30 – 17h

Programme : le matin, jugement des épreuves, en salle

                        l’après-midi, montage de parcours sur le terrain

Inscriptions : envoyez un courriel au COREN (normandie@ffe.com) avant le 23 octobre en indiquant :

Nom – Prénom – Téléphone – n° de licence – Club